Comment se fait la recherche du testament ?

En l’absence de testament, la loi détermine qui sont les héritiers. Le testament a donc pour principal effet d’écarter l’application des dispositions du Code civil afin de privilégier les véritables intentions du défunt. Seules les dernières volontés du défunt doivent être exécutées. Il est donc essentiel de procéder à une fouille minutieuse des affaires personnelles de la personne décédée à la recherche d’un écrit contenant l’expression de ses dernières volontés.

Les recherches s’avèrent souvent fructueuses et permettent la découverte d’un écrit privé ou d’une copie d’un testament notarié. Pourtant, cela ne suffit pas. Il faut tout mettre en oeuvre et ne rien négliger pour être certain d’avoir en sa possession les dernières volontés du défunt.

En l’absence d’un fichier central de dispositions des dernières volontés en Côte d’Ivoire, le Notaire se chargera d’interroger l’ensemble de ses confrères non seulement pour vérifier l’existence possible d’un testament, mais encore pour s’assurer que le testament en mains est bien le dernier rédigé par la personne décédée.